Qui sommes nous ?

L'attirante Métropole

Port fluvio-maritime, ville ouverte sur le monde, Nantes cultive sa vocation de lieu d’échanges importants pour le commerce. Son aéroport international et ses liaisons TGV à 2 heures de Paris transforment Nantes et sa région en un pôle incontournable des relations interrégionales et internationales.

Aujourd'hui, le territoire de Nantes Métropole a pour atout la diversité de son tissu économique où les entreprises s'implantent pour se développer sur le grand ouest ou au niveau national. C’est aussi un territoire fortement créateur de nouvelles entreprises et un lieu de destination tant touristique que pour les rencontres d'affaires.

attractivité internationale

Les villes et les métropoles veulent toutes attirer des quatre coins de la planète des entrepreneurs, des investisseurs, des touristes, des salariés ou des étudiants. Cette manne de talents et de capitaux extérieurs stimule le développement économique et crée de l’emploi. Les plus dynamiques d’entre elles investissent dans l’attractivité internationale.
L’attractivité internationale du territoire est ainsi l’un des enjeux majeurs de la métropole nantaise, enjeu et surtout chantier en cours très actif.
Récemment, en partenariat avec la Chambre de commerce et de l’industrie, Nantes et Saint-Nazaire ont créé une nouvelle agence internationale Nantes - Saint-Nazaire. Un portail internet www.nantes-just-imagine.com assure désormais la promotion de notre image sur la planète. Il donne aux deux métropoles de l’estuaire une lisibilité plus forte à tout ce qu’elles font et décuple leur image dans le monde.

Métropole innovante

Une métropole imaginative et créative, avec le Quartier de la création ou les Machines de l’Île.

Une métropole innovante : la ville de Nantes est classée 37ème ville la plus innovante au monde par l’agence australienne 2thinkknow (19ème rang européen et 4ème rang national).

Ses pôles de compétitivité et l’IRT Jules Verne, qui planche sur les matériaux du futur, sont à même d’attirer les meilleurs ingénieurs et chercheurs de la planète.
Tout ce savoir-faire nantais, ainsi que notre qualité de vie, forment une offre attirante et méritent d’être davantage connu en dehors des frontières hexagonales.

Mais comment améliorer cette visibilité ? « Une ville qui veut rayonner et attirer, c’est une ville qui sait se mettre au cœur de réseaux, estime Karine Daniel, adjointe au maire de Nantes en charge des relations internationales. Elle doit créer des connections avec les autres et collaborer à des projets communs. Pour cela, il faut faire référence dans quelques domaines précis, reconnus par les autres. Dans le cadre d’Eurocités, le réseau de grandes métropoles européennes, les compétences de Nantes Métropole dans les services publics et la lutte contre le changement climatique font référence. »

En écho à cela, Nantes a été désignée Capitale verte de l’Europe 2013, signe de reconnaissance internationale du savoir-faire nantais en matière de développement durable.

Enfin, Nantes Métropole a su se doter des infrastructures qui lui permettent d'être compétitive à une échelle nationale, européenne voire internationale. L’objectif est de devenir une métropole internationale, notamment reconnue sur ses domaines d’excellence, pour attirer les talents et les investissements et assurer le développement du territoire.

L’ambition est de soutenir la dynamique du territoire métropolitain, en agissant sur les facteurs d'attractivité pour assurer le référencement de Nantes Métropole parmi les territoires performants et accueillants, où il fait bon vivre, étudier, visiter et développer ses activités.

Pour ce faire, Nantes Métropole doit hisser les infrastructures et les grands équipements métropolitains, dont le parc des expositions fait parti, au niveau des standards internationaux : les grands équipements métropolitains doivent être organisés et dimensionnés pour développer l’accueil d’événements de niveau international.

Plus d'informations sur