Eco-engagé

Nos 4 engagements sociétaux

 

Contribuer au bien être et au confort de chaque utilisateur du parc

Pour le respect des riverains : assurer la meilleure compatibilité possible entre vie locale et entreprise. Nous travaillons avec les associations de riverains et la commune libre de Saint Joseph. Nous les rencontrons régulièrement. Nous veillons à limiter les nuisances (bruits et pollution) au voisinage en favorisant la venue en modes doux et en évitant le travail de nuit.

Nous avons mis en place un jardin potager avec les riverains.

Nous encadrons la venue des camions : horaires de livraison, coupe des moteurs à l’arrêt, camions frigorifiques en stationnement sur une aire éloignée des habitations.

Pour un air intérieur plus sain : les bâtiments bénéficient d’une ventilation naturelle, il n’y a pas de climatisation artificielle. Le nettoyage est fait à sec à l’exception des sanitaires pour lesquels seuls les produits bénéficiant de l’écolabel européen sont utilisés.

Pour la sécurité de nos prestataires, nous signons avec eux un plan de prévention, qui complète le code du travail et définit les mesures à prendre pour prévenir les risques. Nous utilisons des encres végétales sans solvant pour la santé des ouvriers de l’imprimerie.

Faciliter l'accueil des personnes en situation de handicap

Nous voulons rendre le Parc des Expositions exemplaire en terme d’accessibilité et ainsi résonner avec l’engagement de Nantes.

Faciliter la mobilité : sur le parc, la signalétique a été changée pour être à hauteur de vue et les pentes ont été diminuées. Un nouvel ascenseur extérieur a été installé ainsi que des escalators dans le Grand Palais.

Pendant la Foire Internationale de Nantes, des véhicules pour personne en situation de handicap sont à disposition des visiteurs.

L’entrée est gratuite sur les salons Exponantes pour les personnes en situation de handicap (sur présentation d'un justificatif) et à leur accompagnant si la mention « besoin d’accompagnement » est inscrite sur la carte.

Intégrer des critères RSE lors de la sélection de nos fournisseurs ou prestataires

La vocation d’un parc des expositions est d’amener à la connaissance de nouvelles offres, de permettre un nouveau commerce et donc de contribuer à l’activité économique. A ce titre, nous pouvons contribuer à orienter l’économie vers plus de durabilité, valoriser ces nouvelles entreprises et activités responsables.

Exponantes prévoit une clause d'insertion dans ses marchés (maintenance, entretien des espaces verts, nettoyage, déchets). Pour la réinsertion, nous travaillons régulièrement avec le CAT Nantes, un atelier protégé pour adultes handicapés, pour l’assemblage de mailings. Nous faisons appel aux services d'une entreprise d’insertion agréée, Arbre 44, pour le recyclage de carton et de papier de bureau (691 heures en 2015).

Les critères environnementaux sont un facteur prépondérant dans le choix de nos partenaires. L'ensemble de nos fournisseurs sont invités à s'engager à nos côtés par la signature d'une charte développement durable. Par la signature de la présente charte, le prestataire s’engage à ce que tous ses collaborateurs ainsi que ses soustraitants contribuent aux engagements environnementaux et sociétaux d'Exponantes.

Permettre la rencontre et contribuer à la mixité des publics

Le parc est au carrefour d'un public varié, ce qui est une opportunité et une responsabilité.

Exponantes est un des rares lieux où se croisent le grand public et les professionnels, les prestataires et les visiteurs, les jeunes, les personnes âgées, les familles, les scolaires, les clubs et les individuels, les personnes handicapées et les bien-portant… Exponantes souhaite soutenir cette vocation populaire du Parc par son calendrier d’animation du territoire, la communication et les facilités proposées. C’est un enjeu pour l’appropriation du Parc par les métropolitains, pour la création du lien entre consommateur et entreprise, et pour la promotion d’un pôle d’attraction au nord-est de Nantes.

Nous accueillons gratuitement l'événement de sport adapté Casquettes et Crampons.

Des événements de grande affluence animent la métropole : la Foire internationale, les Floralies et Créativa. Exponantes développe aussi des offres pour un public jeune avec des manifestations telles que Art to Play, Color Me Rad. La parc des expositions accueille également des compétitions sportives grand format : le festival Nantes Paddle Experience , des matchs du Mondial 2017 de Hand,...

Des tarifs adaptés sont pratiqués afin de permettre à tous de profiter des événements : des tarifs réduits pour les CE et groupes supérieurs à 10 personnes, sur certains salons pour les chômeurs, la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans, les personnes à mobilité réduite, des opérations seniors, cyclistes …

Le parc est ouvert au public afin de faire profiter le plus grand nombre de sa biodiversité et des rives de l’Erdre.

Plus d'informations sur